Cher lecteur, chère lectrice,
La plupart d'entre vous suivront de près l'actualité en Haïti et partageront nos inquiétudes et notre inquiétude face à la crise croissante dont les Haïtiens ordinaires sont les premières victimes. Le manque d'intérêt apparent des médias et des politiciens européens est également inquiétant, car Haïti apparaît rarement comme un sujet d'intérêt ou de préoccupation. Nous sommes donc heureux qu'au nom du groupe de Left (gauche) du Parlement européen, Mme Marisa Matias ait présenté une proposition de résolution sur la situation des droits de l'homme en Haïti, notamment en ce qui concerne la violence des gangs. Cette motion a été discutée le jeudi 6 octobre. L'issue du débat n'est pas encore connue, mais nous incluons un lien vers le texte de la motion : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/B -9-2022-0427_FR.html
En tant que comité de pilotage, nous essayons d'informer nos organisations membres et la population européenne en général de la situation actuelle. Nous diffusons régulièrement des articles sur notre site internet, un exemple est l'article récent de notre représentante en Haïti, Colette Lespinasse : Haïti et la communauté internationale : le grand mensonge. Dans cet article, elle explique que les dirigeants de certaines organisations internationales (comme le Conseil de sécurité des Nations unies) mentent et négligent les véritables raisons des manifestations généralisées du mois dernier. Même le propre ministre des Affaires étrangères d'Haïti, prononçant un discours au nom du président de facto Ariel Henry devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, semblait parler d'un pays inconnu au lieu d'Haïti.
Actualités de la CoEH
Après dix-huit mois comme coordonnateur par intérim, Claude Mormont a dit au revoir. Nous le remercions pour tout le travail qu'il a accompli pour notre plateforme, en particulier au cours des six derniers mois. Mèsi anpil, Claude !! D'ici quelques semaines, nous espérons vous informer qui remplacera Claude en tant que coordinateur de la CoEH.
Le Comité de Pilotage du COEH