Nouvelles de la CoEH  /  octobre 2022

---

Cher lecteur, chère lectrice,

La plupart d'entre vous suivront de près l'actualité en Haïti et partageront nos inquiétudes et notre inquiétude face à la crise croissante dont les Haïtiens ordinaires sont les premières victimes. Le manque d'intérêt apparent des médias et des politiciens européens est également inquiétant, car Haïti apparaît rarement comme un sujet d'intérêt ou de préoccupation. Nous sommes donc heureux qu'au nom du groupe de Left (gauche) du Parlement européen, Mme Marisa Matias ait présenté une proposition de résolution sur la situation des droits de l'homme en Haïti, notamment en ce qui concerne la violence des gangs. Cette motion a été discutée le jeudi 6 octobre. L'issue du débat n'est pas encore connue, mais nous incluons un lien vers le texte de la motion : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/B -9-2022-0427_FR.html

En tant que comité de pilotage, nous essayons d'informer nos organisations membres et la population européenne en général de la situation actuelle. Nous diffusons régulièrement des articles sur notre site internet, un exemple est l'article récent de notre représentante en Haïti, Colette Lespinasse : Haïti et la communauté internationale : le grand mensonge. Dans cet article, elle explique que les dirigeants de certaines organisations internationales (comme le Conseil de sécurité des Nations unies) mentent et négligent les véritables raisons des manifestations généralisées du mois dernier. Même le propre ministre des Affaires étrangères d'Haïti, prononçant un discours au nom du président de facto Ariel Henry devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, semblait parler d'un pays inconnu au lieu d'Haïti.

Actualités de la CoEH

Après dix-huit mois comme coordonnateur par intérim, Claude Mormont a dit au revoir. Nous le remercions pour tout le travail qu'il a accompli pour notre plateforme, en particulier au cours des six derniers mois. Mèsi anpil, Claude !! D'ici quelques semaines, nous espérons vous informer qui remplacera Claude en tant que coordinateur de la CoEH.

Le Comité de Pilotage du COEH

Derniers articles

 

HAITI, COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE: LE GRAND MENSONGE !

HAITI, COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE: LE GRAND MENSONGE !

L'annonce récente du gouvernement haïtien d'augmenter une fois de plus les prix des produits pétroliers a poussé la population dans tout le pays à protester contre cette décision. Dans le même temps, les Haïtiens sont sidérés par les déclarations de hauts représentants de l'ONU et de leur propre Premier Ministre qui non seulement minimisent la gravité de la situation actuelle, mais comparent également les manifestants haïtiens avec des membres de gangs violents, ce qui amène des médias internationaux à se saisir des fausses nouvelles. Des ONG et des militants haïtiens comme notre représentante à Port-au-Prince Colette Lespinasse racontent la vérité et expliquent ce qui se passe réellement.

Read more.

---
Le chaos en Haïti grandit alors que le monde regarde

Le chaos en Haïti grandit alors que le monde regarde

La situation en Haïti s'est rapidement détériorée au cours de la semaine dernière. Si jusqu'à récemment les manifestations et la violence des gangs étaient principalement concentrées dans la capitale Port-au-Prince et ses environs, depuis le début de septembre, les troubles se sont étendus au reste du pays. La montée des prix de l'essence et de la nourriture qui ont atteint des sommets sans précédent est la base de ces mobilisations. Voici des informations sur la situation tirées de différentes sources, dont entres autres de la représentante de la COEH en Haïti, Colette Lespinasse.

Read more.

---
Premier anniversaire du Séisme dans le Grand Sud d’Haïti

Premier anniversaire du Séisme dans le Grand Sud d’Haïti

La semaine dernière a marqué le premier anniversaire du violent tremblement de terre qui a frappé le sud d'Haïti, causant des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts. Une conférence a été organisée au cours de laquelle les organisations et autorités locales ont partagé leurs expériences en matière d'aide et de gestion de crise entre elles et avec des ONG. Colette Lespinasse était présente et rend compte.

Read more.

---
Le Conseil de sécurité prolonge à nouveau le mandat de l'agence de l'ONU en Haïti

Le Conseil de sécurité prolonge à nouveau le mandat de l'agence de l'ONU en Haïti

“La violence en Haïti. Des dizaines de morts dans des combats pour le contrôle", lisait le titre de BBC News à la mi-juillet. Est-ce encore d'actualité ? Ou prenez ce titre, trois jours plus tard : « Violence des gangs en Haïti : l'ONU interdit le commerce des armes légères ». Cette décision du Conseil de sécurité contribuera-t-elle à freiner l'afflux d'armes lourdes ? Les Haïtiens souffrent de la violence, de l'insécurité, de la crise économique, du manque de presque tout. Les organisations des droits de l'homme tirent la sonnette d'alarme, les Nations Unies se réunissent, la presse rapporte, et le gouvernement haïtien se tait.

Read more.

---
Haïti/République Dominicaine: La construction d’un mur à la frontière préoccupe des organisations dans les deux pays

Haïti/République Dominicaine: La construction d’un mur à la frontière préoccupe des organisations dans les deux pays

Les autorités dominicaines ont lancé en grande pompe les travaux de construction d’un mur électrique d’une longueur d’environ 380 kilomètres à la frontière avec Haïti. Le contrôle des flux migratoire et commerciaux, la contrebande, le trafic de drogue et de personnes sont les arguments avancés pour justifier ce projet. Cette décision du gouvernement dominicain ne fait pas l’unanimité au sein du parti au pouvoir ni dans les organisations de la société civile des deux pays. Plusieurs voix se sont élevées tant en Haïti qu’en République Dominicaine pour la condamner. Colette Lespinasse nous informe.

Read more.

---
Quatre Haïtiens sur cinq rêvent d'un avenir ailleurs

Quatre Haïtiens sur cinq rêvent d'un avenir ailleurs

Il y a six ans, les Haïtiens étaient surtout préoccupés par la situation économique. Dans un sondage, le manque de sécurité a reçu moins de 10 % des voix. Mais selon une enquête récente, la violence des gangs, les enlèvements et les meurtres - en bref, la sécurité - tiennent désormais totalement les habitants sous leur emprise. Tout le reste est secondaire. Entre-temps, la société civile haïtienne et les pays étrangers ont des points de vue différents sur la manière de faire face à la crise.

Read more.

---
La Soupe Joumou Haitienne Désormais Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité

La Soupe Joumou Haitienne Désormais Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité

Le 16 décembre 2021, la soupe traditionnelle haïtienne joumou a reçu le statut de patrimoine culturel protégé par l'UNESCO. Une récompense bien méritée, pour laquelle nous félicitons tous nos amis haïtiens. Notre représentante en Haïti, Colette Lespinasse, parle de l'importance de la soupe et partage sa recette. Bon apeti !

Read more.

---

  Notre adresse                                                 Coordonnées  

 Chez: Entraide et Fraternité                            email:  info@coeh.eu

Rue du Gouvernement Provisoire 32

B-1000 Bruxelles, Belgique

                                       

                                           
                                            

---