Cher lecteur, chère lectrice,
Même si notre dernier bulletin date de plus de 6 mois, cela ne veut pas dire que la COEH est resté silencieuse. Au contraire, alors que les événements en Haïti n'arrêtaient pas de nous pousser à prendre position ou à partager des informations, nous avons continué à publier des déclarations et des articles sur notre site Web. Compte tenu des événements dramatiques des six dernières semaines, il est grand temps de partager ces articles avec vous. Nous souhaitons également vous informer brièvement des développements au sein de la COEH.
Des nouvelles de la COEH et du comité de pilotage
Assemblée générale : Notre prochaine assemblée générale est prévue le mardi 21 septembre. Comme nos deux précédentes assemblées, cette réunion se déroulera via Zoom. Nous sommes actuellement en train d'établir l'ordre du jour. Nous y discuterons la planification pour 2022 et y préciserons l'objectif de nos activités de lobbying. Nous prendrons aussi en compte les résultats et recommandations d'une enquête sur le fonctionnement de la COEH et de son Comité de pilotage, menée par Vincent Sima Ole, stagiaire au Secours Catholique.
Coordonnateur du COEH : En septembre de l'année dernière, Claude Mormont a temporairement succédé à Barbara Küpper. Son mandat se termine, ce qui signifie que nous demandons aux candidats désireux de succéder à Claude de contacter le comité de pilotage.
Greet Schaumans : Nous sommes très heureux de vous informer qu'après plusieurs mois de rééducation, Greet est rentrée chez elle le mois dernier, où elle se rétablira davantage de son AVC, recevant des soins à domicile. Greet se tient au courant de tout ce qui se passe en Haïti et prévoit de participer à nouveau à nos réunions en ligne.
Estelle Miquel : Le mois dernier, Estelle nous a annoncé qu'elle avait accepté un autre emploi et qu'elle quitterait le Secours Catholique d'ici la fin août. Elle commencera à travailler au Congo-Brazaville. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et la remercions pour sa contribution active au Comité de pilotage et à la COEH.
COEH et Haïti sur notre site web
À plusieurs reprises au cours des derniers mois, le COEH a publié des déclarations concernant les développements actuels en Haïti. Cette semaine, nous avons publié le récit de Colette Lespinasse, racontant sa visite dans la région frappée par le séisme du 14 août. Colette parle des dégâts mais aussi de la douleur qu'elle voit sur le visage des personnes qui ont tout perdu. « Après cette nouvelle catastrophe et un contexte politique extrêmement difficile et volatil, le peuple haïtien trouvera-t-il encore la force nécessaire pour se relever ?
Après le tragique assassinat de l'ancien président de facto Jovenel Moïse, le Comité de pilotage a exprimé ses inquiétudes et sa solidarité avec le peuple haïtien dans une communiqué publiée en julliet. L'insécurité croissante et l'augmentation de la violence des gangs ont été abordées en juin. Nous avons également publié une mise à jour sur la campagne Stop Silence Haïti. La persistance de la crise politique a été analysée par Colette Lespinasse en mai.
Plus tôt cette année, un groupe de cinq membres du Parlement européen a demandé une enquête sur la crise politique. En tant que COEH, nous avons dénoncé le soutien de Jovenel Moïse par le Core Group, y compris l'Union européenne, et avons demandé à l'UE et à ses États membres de mettre fin à ce soutien d'un régime autoritaire et inconstitutionnel.
A l'occasion de la Journée Internationale des Luttes Paysannes, la COEH a publié un communiqué de presse, alertant sur les mesures mettant davantage en danger la sécurité alimentaire en Haïti.
Bonne lecture!
Le Comité de Pilotage du COEH