Nouvelles de la CoEH  /  septembre 2021

---

Cher lecteur, chère lectrice,

Même si notre dernier bulletin date de plus de 6 mois, cela ne veut pas dire que la COEH est resté silencieuse. Au contraire, alors que les événements en Haïti n'arrêtaient pas de nous pousser à prendre position ou à partager des informations, nous avons continué à publier des déclarations et des articles sur notre site Web. Compte tenu des événements dramatiques des six dernières semaines, il est grand temps de partager ces articles avec vous. Nous souhaitons également vous informer brièvement des développements au sein de la COEH.

 Des nouvelles de la COEH et du comité de pilotage

Assemblée générale : Notre prochaine assemblée générale est prévue le mardi 21 septembre. Comme nos deux précédentes assemblées, cette réunion se déroulera via Zoom. Nous sommes actuellement en train d'établir l'ordre du jour. Nous y discuterons la planification pour 2022 et y préciserons l'objectif de nos activités de lobbying. Nous prendrons aussi en compte les résultats et recommandations d'une enquête sur le fonctionnement de la COEH et de son Comité de pilotage, menée par Vincent Sima Ole, stagiaire au Secours Catholique.

Coordonnateur du COEH : En septembre de l'année dernière, Claude Mormont a temporairement succédé à Barbara Küpper. Son mandat se termine, ce qui signifie que nous demandons aux candidats désireux de succéder à Claude de contacter le comité de pilotage.

Greet Schaumans : Nous sommes très heureux de vous informer qu'après plusieurs mois de rééducation, Greet est rentrée chez elle le mois dernier, où elle se rétablira davantage de son AVC, recevant des soins à domicile. Greet se tient au courant de tout ce qui se passe en Haïti et prévoit de participer à nouveau à nos réunions en ligne.

Estelle Miquel : Le mois dernier, Estelle nous a annoncé qu'elle avait accepté un autre emploi et qu'elle quitterait le Secours Catholique d'ici la fin août. Elle commencera à travailler au Congo-Brazaville. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et la remercions pour sa contribution active au Comité de pilotage et à la COEH.

COEH et Haïti sur notre site web

À plusieurs reprises au cours des derniers mois, le COEH a publié des déclarations concernant les développements actuels en Haïti. Cette semaine, nous avons publié le récit de Colette Lespinasse, racontant sa visite dans la région frappée par le séisme du 14 août. Colette parle des dégâts mais aussi de la douleur qu'elle voit sur le visage des personnes qui ont tout perdu. « Après cette nouvelle catastrophe et un contexte politique extrêmement difficile et volatil, le peuple haïtien trouvera-t-il encore la force nécessaire pour se relever ?

 Après le tragique assassinat de l'ancien président de facto Jovenel Moïse, le Comité de pilotage a exprimé ses inquiétudes et sa solidarité avec le peuple haïtien dans une communiqué publiée en julliet.  L'insécurité croissante et l'augmentation de la violence des gangs ont été abordées en juin. Nous avons également publié une mise à jour sur la campagne Stop Silence Haïti.  La persistance de la crise politique a été analysée par Colette Lespinasse en mai. 

Plus tôt cette année, un groupe de cinq membres du Parlement européen a demandé une enquête sur la crise politique. En tant que COEH, nous avons dénoncé le soutien de Jovenel Moïse par le Core Group, y compris l'Union européenne, et avons demandé à l'UE et à ses États membres de mettre fin à ce soutien d'un régime autoritaire et inconstitutionnel.

A l'occasion de la Journée Internationale des Luttes Paysannes, la COEH a publié un communiqué de presse, alertant sur les mesures mettant davantage en danger la sécurité alimentaire en Haïti.

Bonne lecture! 

Le Comité de Pilotage du COEH

Derniers articles

 

Ce que j'ai vu dans le Sud d'Haïti - Après le tremblement de terre du 14 août 2021

Ce que j'ai vu dans le Sud d'Haïti - Après le tremblement de terre du 14 août 2021

La représentante du COEH Colette Lespinasse a visité le Grand Sud, les trois départements frappées par un séisme dévastateur le 14 août. Elle a écrit un récit émouvant de ce qu'elle a vu, et conclut qu'Haïti doit repenser son système de construction, l’aménagement de son territoire, la gestion des risques et désastres dans une perspective de meilleure protection de sa population. Après cette nouvelle catastrophe et un contexte politique extrêmement difficile et volatile, le peuple haïtien trouvera-t-il encore la force nécessaire pour se relever ?

Read more.

Communication du Comité de Pilotage de la Coordination Europe Haïti en solidarité avec le peuple haïtien, après l'assassinat de M. Jovenel Moïse

Après l'assassinat, le 7 juillet 2021 de M. Jovenel Moïse, président de facto d'Haïti, le Comité de Pilotage de la Coordination tient à exprimer toute sa solidarité au peuple haitien, victime depuis des mois d'un engrenage de violence, de corruption, de destruction des institutions dont M. Jovenel Moïse est devenu l'une des nombreuses victimes, après en avoir été un acteur important.

Read more.

Stop silence Haïti ! (2)

Plus de 150 organisations (syndicats, ONG, associations, mouvements paysans, féministes,
citoyens) haïtiennes, européennes, latino-américaines, canadiennes et africaines, entre eux la COEH, appellent à
un changement de politique internationale vis-à-vis d’Haïti.

Read more.

Haïti entre deux feux : augmentation de la violence des gangs et des contaminations au Covid 19

Des troubles secouent Haïti depuis un certain temps, mais les infections par le virus covid-19 sont restées faibles l'année dernière. Cela semble être terminé, maintenant que les infections augmentent rapidement, alors que les vaccins ne sont pas encore disponibles. Pendant ce temps, des bandes armées bloquent les entrées et sorties de la capitale Port-au-Prince. Le gouvernement n'intervient pas. Les habitants sont pris au piège. Cet article est tiré du site néerlandais La Chispa (www.lachispa.nl )

Read more.

HAITI: UN REFERENDUM POUR ENVENIMER LA CRISE POLITIQUE

La crise politique en Haïti se poursuit alors que M. Jovenel Moïse, dont le mandat de président, selon beaucoup, a pris fin en février 2021, envisage d'organiser un référendum très critiqué dans une situation de plus en plus précaire et violente. Colette Lespinasse explique comment le référendum va encore envenimer la situation.

Read more.

Interpellation du parlement européen sur la situation de crise en Haïti

Interpellation du parlement européen sur la situation de crise en Haïti

Le 25 janvier quatre eurodéputé-e-s (trois Français-es et une Allemande) du Groupe des Verts/Alliance libre européenne se sont adressés sur la situation de crise en Haïti au Vice-Président Josep Borrel, Haut Représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Read more.

CRISE POLITIQUE EN HAITI : APPEL DE LA COEH A L’UNION EUROPEENNE

CRISE POLITIQUE EN HAITI : APPEL DE LA COEH A L’UNION EUROPEENNE

Au vu des derniers événements en Haïti, la COEH appelle l'Union européenne et ses États membres à prendre ses distances de M. Jovenel Moïse, aujourd’hui détenteur illégal du pouvoir présidentiel en Haïti depuis le 7 février 2021, date prévue de la fin de son mandat selon la Constitution. Nous demandons à l’Union Européenne d’écouter et de soutenir la société civile haïtienne, qui propose depuis deux ans des alternatives pour une transition pacifique vers une société véritablement démocratique et ouverte.

Read more.

Communiqué de la CoEH à l'occasion de la journée internationale des luttes paysannes – Projet de zone franche à la Savane Diane

Préoccupées par la dégradation de la sécurité alimentaire en Haïti, les associations membres de la Coordination Europe Haïti (CoEH) confirment leur soutien aux organisations paysannes et dénoncent une décision aussi inopportune qu’illégale de Monsieur Jovenel Moïse. En affectant à une production d’exportation des terres qui devaient garantir la sécurité alimentaire du pays, elle va priver de nombreuses familles de la parcelle d'où elles tirent leur alimentation et leurs ressources.

Read more.

---

  Notre adresse                                                 Coordonnées  

 Chez: Entraide et Fraternité                            email:  info@coeh.eu

Rue du Gouvernement Provisoire 32

B-1000 Bruxelles, Belgique

                                       

                                           
                                            

---