Nouvelles de la CoEH  /  janvier 2021

---

Cher lecteur,

Comme nous sommes au début d'une nouvelle année, nous aimerions vous faire un bref point sur quelques changements récents au sein du Comité de Pilotage de la Coordination Europe-Haïti. Nous aimerions aussi partager les articles qui ont été publiés sur notre site Web (www.coeh.eu) au cours des trois derniers mois. Nous vous invitons à visiter notre site Web régulièrement, car les articles couvrent souvent l'actualité en Haïti. Nous avons également placé des liens vers les sites Web de certaines de nos organisations membres qui partagent des informations sur Haïti.

Comité de Pilotage

Pour commencer avec les changements au sein du Comité de Pilotage, nous avons le plaisir de vous informer que, lors de l'Assemblée Générale en ligne du 30 septembre, nous avons nommé un nouveau coordinateur. Claude Mormont est belge et, avant de prendre sa retraite en 2017, il a travaillé à l'ONG Entraide et Fraternité où il était en charge des relations avec les partenaires en Haïti. Nous profitons de cette occasion pour remercier sincèrement Barbara Kuepper (Misereor) pour tout le travail qu'elle a accompli en tant que coordinatrice au cours des deux dernières années. Heureusement, Barbara restera membre du Comité de Pilotage.

Nous sommes également heureux d'accueillir Estelle Miquel de l'ONG française Secours Catholique en tant que nouveau membre du Comité de Pilotage. Vous trouverez plus d'informations sur Estelle, ainsi que sur les autres membres du Comité de Pilotage, sur notre site Web (À propos de nous).

Vous êtes nombreux à connaître Greet Schaumans, notre membre le plus actif et le plus engagé depuis la création de la COEH en 2004. Greet a subi un accident vasculaire cérébral en novembre et ce sera un chemin long et difficile vers la guérison. Elle a récemment été transférée de l'hôpital à un centre de réadaptation. Nous espérons que Greet se rétablira complètement et nous lui souhaitons beaucoup de courage et de force.

René Zaugg

Nous sommes choqués par la triste nouvelle du décès de René Zaugg le 26 décembre 2020 en Suisse. Il y a 60 ans que René et son épouse Claire-Lise ont été arrivé en Haïti, et dès ce temps René et Claire-Lise ont luté contre l’impunité, en défense des droits humains. Son décès est une grande perte, premièrement pour son épouse et enfants, mais aussi pour le PFHS et la COEH. Nous nous souvenons de lui et de ses proches dans nos cœurs et prières. 

Haïti

La plus grande partie de l’attention des médias du monde étant fixée sur le virus covid-19 et ses implications, il a souvent semblé qu’Haïti était oubliée. Il est difficile de trouver en dehors du pays même des informations sur la détérioration rapide de la situation et la communauté internationale semble s'être détournée. En tant que COEH, nous avons rejoint la campagne internationale Stop Silence Haïti, qui appelle à la fin du silence et de la complicité internationale avec le gouvernement haïtien. Voir également les deux articles en dessous.

Notre représentante en Haïti, Colette Lespinasse, a écrit trois articles que nous aimerions partager avec vous ici. Le premier marque tristement le dixième anniversaire de l'arrivée de l'épidémie de choléra, amenée en Haïti par des soldats népalais de l'ONU en 2010. Le deuxième article raconte l'histoire réussie de la gestion des déchets dans les écoles de Kenskoff. Le dernier article comprend un rétrospective sur la ‘reconstruction’ du pays après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

L'année 2020 a été particulièrement difficile pour la population haïtienne, car la violence des gangs et les enlèvements aléatoires ont augmenté sans que les autorités prennent aucune mesure pour protéger les citoyens. Le Parlement a été dissous et le président gouverne par décrets depuis plus d'un an. Les organisations de défense des droits de l'homme en Haïti sont de plus en plus préoccupées par le fait que le gouvernement prend des mesures qui relèvent davantage d'une dictature que d'une démocratie. La situation rend les activités de lobbying et de plaidoyer de la COEH plus importantes que jamais. Nous continuerons à soutenir nos organisations partenaires haïtiennes en 2021.

 

Le Comité de Pilotage du COEH

Derniers articles

11 ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010; Haïti est-elle sortie des décombres ?

11 ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010; Haïti est-elle sortie des décombres ?

11 ans après le tremblement de terre, le processus de destruction d’Haïti et non de sa Reconstruction se poursuit. C’est comme si le peuple haïtien vivait encore sous les décombres, comme au premier jour de la catastrophe. Trouvera-t-elle l’énergie intérieure et la solidarité nécessaire pour gagner ce pari ? Colette Lespinasse partage son opinion sur la situation actuelle.

Read more.

---
Stop Silence Haïti

Stop Silence Haïti

La CoEH fait partie des 82 organisations (syndicats, ONG, associations, mouvements paysans, féministes, citoyens) haïtiennes, françaises, belges, canadiennes, espagnoles, allemandes et béninoises qui appellent à mettre fin au silence et à la complicité internationale vis-à-vis d'Haïti

Read more.

Stop au silence sur Haïti

Stop au silence sur Haïti

A la crise politique et socio-économique en Haïti, il ne semble pas y avoir de fin. Le président Jovenel Moïse, accusé de corruption et de fraude, dirige par décrets et sans parlement. Du fait de la violence des gangs et d'autres circonstances, des élections honnêtes sont impossibles. 82 organisations en Haïti et à l'étranger mettent aujourd'hui au pilori l'impunité, la corruption et surtout la complicité de la communauté internationale avec l'actuel gouvernement. Ce texte a été écrit à titre personnelle et ne reflète pas nécessairement l'opinion de la COEH.

Read more.

Haïti Epidémie de Choléra

Haïti Epidémie de Choléra

Ce mois d’octobre rappelle le 10ème anniversaire de l’introduction en Haïti du choléra par la négligence de troupes des Nations Unies qui faisaient partie de la MINUSTAH(Mission des Nations Unies pour la Stabilité en Haïti). A cette occasion, plusieurs organisations haïtiennes ont réalisé un tribunal populaire pour juger symboliquement les Nations Unies, l’Etat haïtien et la firme SANCO SA pour négligence grave ayant causé la mort de plus de 8,000 personnes.

Read more.

LA GESTION DES ORDURES DANS LES ECOLES DE KENSKOFF

LA GESTION DES ORDURES DANS LES ECOLES DE KENSKOFF

La représentante de la COEH en Haïti, Colette Lespinasse, a participé à la présentation d’un programme fructueux du GAFE (Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement). Le GAFE a adopté des stratégies impliquant tous les acteurs concernés dans la production et la gestion des déchets : les marchandes qui vendent aux abords des écoles, les parents, les élèves, le personnel de l’école ainsi que les autorités locales.

Read more.

  Notre adresse                                                 Coordonnées  

  B.P. 10 15 45                                             T  (+49) 241 442 282
  52015, Aachen                                         M
  Allemagne                                                 E  Barbara.kuepper@misereor.de

---