Prochaine Assemblée Générale à Bruxelles
Cher lecteur,
Six mois après notre dernière lettre d'information, il est temps de partager avec vous certains articles qui ont été publiés sur notre site web entre-temps, et de vous informer aussi sur les développements récents et les événements à venir.
Tout d'abord, nous avons le plaisir de vous informer que Mme Barbara Küpper, chargée de mission pour Haïti au sein de l'organisation allemande Misereor, a été nommée coordinatrice de Coordination Europe-Haïti, succédant à Evert-Jan Brouwer, qui avait exprimé le souhait l'année dernière de se retirer de ce poste après deux mandats complets. Nous souhaitons la bienvenue à Barbara Küpper, qui représente Misereor au sein du COEH depuis 2013 et qui est membre du comité de pilotage depuis deux ans. Et nous exprimons nos sincères remerciements à Evert-Jan qui, pendant plus de six ans, a non seulement représenté notre réseau à de nombreuses reprises, mais qui a également été une force dynamique et motivante dans le comité de pilotage. Heureusement, Evert-Jan, lobbyiste professionnel chez Woord & Daad, a accepté de rester membre du comité de pilotage et, à ce titre, continuera d'aider la COEH pour les questions de lobbying et de défense des intérêts.
Actuellement, nous préparons notre prochaine Assemblée Générale, qui se tiendra le lundi 9 avril dans les locaux de Broederlijk Delen à Bruxelles. L'invitée spéciale sera de nouveau Mme Colette Lespinasse, notre représentante haïtienne. Elle informera les membres de la COEH sur les évolutions politiques ainsi que sur le développement socio-économiques en Haïti et donnera des informations sur ses activités au cours des six derniers mois avec les membres de la CoEH.
Jusqu'à présent, nous avons concentré les activités de plaidoyer sur la situation agricole en Haïti, voir par exemple le document récent ‘Pour une politique publique agricole pertinente en Haïti’, élaboré par Colette Lespinasse avec des partenaires du secteur agricole en Haiti. Cette déclaration est jointe à ce bulletin. Pour cette année, nous voulons nous pencher sur une autre question importante et problématique en Haïti : l'éducation. Lors de la prochaine Assemblée, les membres partageront des informations et des idées sur ce thème en vue de l’élaboration d’un document de position ou de conseils pour une politique adéquate. D’ailleurs, une publication actuelle sur le créole dans les salles de classe haïtiennes est également jointe au bulletin d'information.
Nous espérons que vous apprécierez la lecture de ces articles ; vos réactions sont les bienvenues !
Els Hortensius, membre du comité de pilotage du COEH.