Prochaine Assemblée Générale à Bruxelles
Cher lecteur/chère lectrice,
Arrivés à la fin de l’été et le début d’une nouvelle saison, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons les dernières nouvelles de la Coordination Europe – Haïti.
Nous exprimons nos sympathies envers les habitants de Saint Martin et des autres îles caribéennes qui ont été durement frappées par l’ouragan Irma, et nous avons été soulagés de voir qu’Irma est passé au nord d’Haïti et la République Dominicaine, sans faire trop de dégâts catastrophiques. . Est-ce que la population a été mieux préparée ? Un des partenaires d’un membre du comité de pilotage COEH avait partagé le soulagement d’une famille paysanne de Môle Saint Nicolas (nord d’Haïti) : il y a un an ils avaient perdu tout leur bétail et les productions des jardins lors du passage de Matthew, et maintenant le perte a été zéro.
Le mercredi 27 septembre, notre prochaine Assemblée Générale aura lieu dans les locaux de Broederlijk Delen à Bruxelles. Notre invitée spéciale sera Mme Colette Lespinasse, qui est la représentante de la COEH en Haïti depuis le début de l’année. Une bonne partie du matin sera consacrée à la présentation par Colette d’un document sur la position de plusieurs organisations et institutions haïtiennes pour une politique adéquate du secteur agricole. Une conférence de presse aura lieu le 19 septembre prochain afin de présenter le texte à des représentants d’institutions, de l’université, du Ministère d’Agriculture etc. Après la conférence de presse le document sera publié sur notre site web. La COEH a appuyé le processus de concertation et de préparation de ce document de politique agricole et nous partagerons les recommandations avec les différentes instances de l’Union Européenne.
D’autres points à l’ordre du jour de l’Assemblée seront l’éducation en Haïti (échange d’information sur les interventions de nos membres dans le domaine d’éducation, et l’inventaire des possibilités de collaboration et de plaidoyer) ; le processus de nomination d’un(e) nouveau/elle coordinateur/trice de la COEH, car Evert-Jan Brouwer a exprimé le souhait de céder son poste après avoir servi plus que deux termes complets.
Pendant l’été quelques nouveaux articles ont été publiés sur notre site web. D’abord un article intéressant de notre représentante en Haïti, Colette Lespinasse, sur la politique agricole du nouveau Gouvernement haïtien. Et Els Hortensius, membre du comité de pilotage, a écrit sur les plans du gouvernement haïtien de reconstituer l’armée qui avait été démobilisée en 1996 par l’ancien président Jean-Bertrand Aristide. Cet article avait été publié initialement en néerlandais sur www.lachispa.eu .
Nous invitons tous les lecteurs de ce bulletin à partager avec nous des articles et/ou des rapports et documents intéressants concernant le travail en Haïti. Nous serons très contents de les partager via le site web CoEH.
Bien à vous tous,
Els Hortensius, membre du comité de pilotage