---

Nouvelles de la CoEH  /  mai 2017

---

La plateforme s'agrandit

Cher lecteur/lectrice,

En Haïti un nouveau gouvernement s’est mis en place et a présenté sa politique. La CoEH pour sa part continue le travail pour laisser entendre la voix de la société civile Haïtienne envers l’Union Européenne.

La plateforme s’agrandit. Fin 2016 l’ONG Belge Geomoun devenait membre de la plateforme. Geomoun est une ONG active en Haïti et en Belgique qui travaille depuis 2000 sur des projets de coopération au développement. Geomoun privilégie les actions à long-terme et qui visent une amélioration durable des conditions de vie, dans les domaines suivants : éducation, formation professionnelle et accès à l’emploi ; protection de l’enfant, santé, alimentation, hygiène, soins médicaux et suivi psycho-social des enfants les plus défavorisés.

Lors de la dernière Assemblée Générale (mars 2017) l’ONG Belge PROTOS a été accueillie comme nouveau membre de notre plateforme. PROTOS est actif dans le domaine de l’eau potable, hygiène et installations sanitaires, l’eau pour l’agriculture et la gestion intégrée des ressources en eau. En Haïti PROTOS soutient des programmes dans les communes de Belladère et du bassin versant de la Rivière Moustique à Port-de-Paix. Les programmes comprennent aussi bien des travaux d’infrastructure que le renforcement des acteurs impliqués et du plaidoyer.

Depuis janvier la CoEH a une nouvelle personne représentant la plateforme en Haïti.  C’est Colette Lespinasse, qui était présente à l’Assemblée Générale à Bruxelles au mois de mars et s’est présentée aux membres. Accompagnée par le Comité de Pilotage CoEH, Colette a eu aussi des contacts au Parlement Européen, avec le Service Européen pour l’Action Extérieure et la Commission Européenne. Ces visites ont permis à Colette de se familiariser avec le fonctionnement des institutions Européennes et leur point de vue sur le développement en Haïti.

Actuellement, Colette et le Comité de Pilotage, en collaboration avec des partenaires CoEH en Haïti, travaillent sur un document de position concernant l’agriculture familiale en Haïti. Ce document servira d’appui au travail de plaidoyer vis-à-vis des institutions Européennes à Bruxelles et de la Délégation UE à Port-au-Prince. Nous vous tiendrons au courant.

 Au nom de la CoEH,

 Evert-Jan Brouwer, coordonnateur

Derniers articles

[:en]Presidential ‘Caravan for Change’: Haitians between enthusiasm and skepticismCaravane présidentielle du Changement : Les Haïtiens entre enthousiasme et scepticisme

Caravane présidentielle du Changement : Les Haïtiens entre enthousiasme et scepticisme

Dans cet article Colette Lespinasse, représentante de la CoEH en Haïti, donne une analyse de la 'Caravane de Changement', lancée par le Président Jovenel Moïse. Est-ce que cette caravane est une raison pour enthousiasme ou bien scepticisme?

Lire plus

---
[:en]AGRITRANS and the banana production in Trou du NordAGRITRANS et la production bananière à Trou du Nord

AGRITRANS et la production bananière à Trou du Nord

Voila une deuxìème article sur la plantation bananière de AGRITRANS. Cette fois, les paysans de Trou du Nord donnent leurs opinions sur l'impact locale de la plantation.

Lire plus

  Notre adresse                                                 Coordonnées  

  Spijksedijk 16-E                                              T  (+31) 183 611800
  4207 GN, Gorinchem                                      M (+31) 6 1050 3828
  Les Pays-Bas                                                  E  e.brouwer@woordendaad.nl

---